UFOLEP en quelques mots

Son histoire

L'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents.
1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.
L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).


Ses orientations

   130 activités sportives conviviales, adaptées pour tous les âges et tous les niveaux
    Du sport en famille
    Du sport en ville ou en milieu rural
    Des activités de loisirs et/ou de compétitions
    De nombreuses activités d'éducation citoyenne à la santé et au développement durable
    Du sport pour une insertion sociale et professionnelle
    Des formations d'animateurs et de dirigeants
    Une prise de conscience éco responsable


Ses chiffres

400 000 licenciés (tous âges, tous niveaux)
10 000 associations

Une centaine de délégations départementales

23 comités régionaux
Plus de 130 activités sportives différentes

Les différentes disciplines du VTT

Le cross-country, parfois noté XC ou X-country, consiste, pour tous les coureurs qui s'élancent en même temps, à effectuer un certain nombre de tours d'un circuit aux terrains variés, le plus vite possible. Le classement s'effectue sur l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée.

 

La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme). Le changement de vélo est interdit.

Il est également organisé des courses nommées « vétathlon » qui combinent, dans cet ordre, course à pied puis VTT.

 

 

 

La descente, parfois appelée downhill et notée DH, consiste à descendre des pistes spécialement tracées pour le VTT. Les compétiteurs s'élancent chacun leur tour sur la piste et le classement s'établit sur la base d'un chronométrage.

 

C'est une épreuve individuelle chronométrée. le parcours très technique doit priviliégier les paramètres vitesse/pilotage.

 

L'équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, des coudières, des gants complets, une protection dorsale et des denouillères.

Le trial consiste à franchir le plus rapidement possible des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'autre appui que les pneus.

 

Chaque zone de franchissement est découpée en 5 morceaux. Si le coureur n'a utilisé aucun appui, il totalise 5 points, s'il a utilisé un appui, il a 4 points, etc...

 

 

La difficulté des franchissements est liée aux différentes catégories des coureurs (poussin, pupille, benjamin...). Le classement s'établit en fonction du cumul des points, le vainqueur étant celui qui a utilisé le moins d'appuis, donc celui qui a le plus de points.


Dernière Mise à jour le JEUDI 4 AVRIL

La "devise" OCEA :

VOUS TROUVEREZ DANS VOTRE CLUB ET VOTRE ASSOCIATION CE QUE VOUS Y APPORTEREZ.

Les Pratiques Du VTT :